RÉNOVATIONS MAJEURES À LA FERME MAXLIE
DE LA COOP COMAX
LE BIEN-ÊTRE ANIMAL AU COEUR DES AMÉLIORATIONS

 

La ferme Maxlie est une ferme porcine appartenant à La Coop Comax. Elle est gérée par les employés de la coopérative et supervisée par une équipe d’experts de la division RP2R. Elle comprend 1300 truies dont 240 truies en mise bas. Au cours de la dernière année, le conseil d’administration de la coopérative a regardé de près les infrastructures de cet établissement et a pris l’importante décision de moderniser les installations afin de se conformer aux normes Pan Canadiennes du bien-être animal (BEA) et d’avoir une meilleure optimisation de l’énergie utilisée sur ces lieux.

Nous savons que le bien-être animal englobe non seulement la santé et le bien-être physique des animaux, mais aussi leur bien-être psychologique et la possibilité d’exprimer leur comportement dans un milieu de vie propre à leur espèce. Tous les travaux effectués ont été orientés sur l’amélioration des conditions de vie du cheptel.

C’est réellement l’ensemble de la bâtisse qui a subi de grandes améliorations. Plus précisément, au niveau des chambres des mises bas et dans la section maternité :
– Ration de nourriture maintenant automatisée;
– Plancher plastifié et aéré où les truies peuvent se coucher;
– Automatisation de la régie de la ventilation maintenant gérable à distance (contrôles intelligents);
– Cages de mises bas neuves;
– Amélioration du système de gestion de l’eau qui diminue grandement le gaspillage;
– Augmentation du nombre de pied carré par truies pour un meilleur confort pour les animaux.

Du côté de l’établissement où sont logées les truies en gestation, le plus grand changement réside au niveau de l’augmentation du nombre de pieds carrés par truies qui amène un plus grand confort aux animaux. Le système de chauffage a également été revu. Auparavant, celui-ci était au plancher, alors que maintenant il est localisé au plafond. Ce nouveau positionnement amène une grande efficacité au niveau de la vitesse à laquelle se réchauffe la pièce lors des changements de lots des bêtes.

 

Photos des rénovations :


 

Plus de 1,5 millions a été investi pour la réalisation de ce projet de rénovation. Il est à noter qu’Olymel offrira une subvention en 7 versements totalisant 314 010$.

Nous tenons à féliciter et remercier l’ensemble des employés de la ferme Maxlie qui ont tous mis la main à la pâte pour réaliser les travaux sur le site :
– Michelle Filion
– Normand Pelletier
– Kevin Lafleur
– Danilo Guillermo Otzoy-Sochay
– Maximiliano Regalado-Gonzalez
– Frédérick Beaupré (Rp2R)

 

Source

Valérie Lemaire-Jodoin (La Coop Comax)