Préambule : Lors de ce dernier temps des fêtes, j’ai pris le temps d’attaquer le livre de l’anthropologue Serge Bouchard ‘’Ils ont couru l’Amérique’’.  Cet ouvrage témoigne des différentes péripéties d’explorateurs français et canadiens qui ont navigué afin de découvrir l’Amérique au 17ième siècle.  Ces histoires rocambolesques de personnes éprises d’une grande détermination dans une époque aux moyens extrêmement limités m’inspirent le présent texte et me disent qu’en cette époque aux milles moyens, on a certainement tous les outils pour supplanter l’adversité d’aujourd’hui.   

INCROYABLE 2022.  Tout comme la précédente, elle nous a accordé que peu de répit.  J’évite ici d’énumérer les différents écueils, vous les connaissez tous.  Mais si on regarde la réalité de notre industrie depuis plusieurs années, ce refrain, on le connait par cœur.

J’entame bientôt ma trentième année de carrière dans le porc et mis à part le milieu de la décennie 90 (genre d’années folles en production porcine), toute entreprise qui a traversé les trente dernières années avec succès a dû avoir un haut niveau d’anticipation afin d’amoindrir l’effet néfaste des vents de face.

Vous êtes parfois étourdie ?   Sentiment tout à fait normal.  C’est à ce moment que, tel un explorateur, vous déroulez sur la table le plan de navigation établi au préalable avec votre équipe de collaborateurs et vous en faites le bilan.

La recette pour demeurer en affaire n’est pas différente des autres secteurs d’affaires.  Malgré tous les éléments perturbateurs qui tendent de nous éloigner de notre focus, nous devons maintenir le cap du plan initial et prioriser les éléments qui rapportent le plus et sur lesquels nous exerçons une influence directe.  Faire des cauchemars liés à la politique ou à la convention de mise en marché ne nous rapportera rien au quotidien.

Il est important de prendre le temps de passer en revue l’ensemble des progrès accomplis par votre entreprise lors des derniers mois.  La liste de ce bilan positif qui vous ramènera certainement des gains économiques à moyen terme vous donnera l’élan nécessaire afin d’affronter la suite, c’est à dire les autres éléments qui limitent votre progression.  Comme nous n’avons pas de contrôle sur le prix de revient, concentrons-nous sur les aspects de la production maîtrisables qui permettront d’optimiser vos revenus ainsi que d’abaisser les dépenses improductives.

Pour y parvenir, mettons le cap sur les excellentes pratiques zootechniques.  La liste est longue : productivité en maternité, poids des porcelets au sevrage, chartes de température adaptées, qualité d’expédition, bon ajustement des programmes alimentaires, investissements et entretiens immobiliers afin d’avoir des équipements performants, bonne biosécurité, contrôle de qualité serrée de nos intrants à la ferme, bonne application des programmes de prophylaxie et j’en passe.

L’équipe RP2R se donnant comme mandat de faire progresser continuellement l’ensemble des fermes de notre réseau a mis en place depuis plusieurs années en maternité et plus récemment en pouponnière/engraissement des réunions de rétrospectives annuelles (RRA).  Ces rencontres sont d’excellents moments pour faire le bilan de vos performances passées et de planifier vos actions des douze prochains mois. Tout en complétant très bien le support technique au quotidien, cela vous permet de cibler vos priorités futures et d’évaluer le chemin pour s’y rendre.

Pour terminer, RP2R s’est doté d’une mission* il y a un an.  Celle-ci progresse et s’accomplit quotidiennement avec votre collaboration et nous vous en remercions.

On se souhaite plein de succès!

*Mission de RP2R : Produire un porc de première qualité avec une approche de développement durable et de rentabilité au bénéfice de ses propriétaires et des éleveurs porcins.

Auteur

Joël Zummo, Agr.

Directeur général, RP2R