Est-ce important de connaître sa porcherie et ses équipements? Évidemment oui. Dans un premier temps, pour offrir confort et bien-être aux porcs, et ensuite, lorsqu’une réparation ou un remplacement d’équipement s’impose, il est toujours préférable de connaître les matériaux que l’on aura besoin pour effectuer la tâche.

Mais quels sont réellement nos besoins, en fait ceux des porcs et plus précisément les porcs à l’engrais? Facile: air, eau, aliment.

Est-ce vraiment si facile?

Quel volume d’air mes porcs ont de besoin? Quel débit d’eau dois-je leur offrir et comment? Combien d’espaces de trémies les porcs doivent avoir pour performer et quelle largeur doivent-ils avoir? La production porcine a évolué dans les 15 dernières années, on abat les porcs plus lourds et les normes bien-être animal ont changé. Est-ce que votre porcherie est à jour?

Pour répondre à toutes ces questions, il faut d’abord avoir un plan du bâtiment avec ses mesures, soit celles de l’intérieur des parcs pour connaître le nombre de porcs qu’on peut y installer avec la superficie disponible. Pour ce faire, il faut d’abord se référer au Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs. Puis, il faut inventorier les équipements présents dans chacun des parcs et calculer les ratios par porc.

Lorsqu’on parle d’air, on parle surtout de ventilation et on recommande min 110 pieds cube minute (PCM)/porc. L’information nécessaire pour calibrer la ventilation est le nombre et la grandeur de chacun des ventilateurs avec leurs paliers respectifs ainsi que la longueur, la largeur intérieure et extérieure des entrées d’air. Ensuite, c’est de valider les ouvertures des entrées d’air au changement des saisons. Bien important de vérifier quotidiennement le bon fonctionnement des équipements, de les entretenir ou de les réparer au besoin et également de les nettoyer de temps à autre. Un ventilateur poussiéreux est incapable de fonctionner à sa pleine capacité, au même titre qu’une entrée d’air sale crée une restriction à l’air.

Pour ce qui est de l’eau, on recommande un débit de 3L/min pour un bol ou pousse-mouilleur (trémie) avec un maximum de 18 porcs/point d’eau et 1,5L/min pour une suce et avec un maximum de 10 porcs/suce. De plus, une analyse bactériologique est fortement recommandée, une fois par année, pour s’assurer de la qualité d’eau servi aux porcs. Pour prévenir la prolifération des microbes, il est important de désinfecter les lignes d’eau avec un produit efficace entre chaque lot en l’absence d’animaux. L’installation d’un compteur d’eau est aussi très utile pour connaître la quantité d’eau quotidienne consommée par les porcs. Une importante variation de celle-ci permet de réagir plus rapidement à un bris d’équipement comme à un problème de santé.En ce qui concerne l’alimentation, la recommandation pour la trémie sèche est de maximum 8 porcs par trou de trémie et pour la trémie humide c’est maximum 10 porcs par trou de trémie. Par contre, la largeur du trou doit être d’au moins 35 centimètres ou 14 pouces.

Le Regroupement porcin des 2 rives (RP2R) cherche toujours à améliorer les performances techniques et économiques du réseau. Dans ce but, nous vous invitons à vous questionner et à questionner votre expert-conseil sur le sujet.

Auteure

Éliane Faucher, Agr

Experte-conseil en production porcine