En tant que bons éleveurs, nous cherchons constamment à améliorer notre productivité et profitabilité.  Si tous les éléments réunis ensemble semblent optimaux et que parfois nos rendements ne sont pas à la hauteur de nos attentes, alors pourquoi ne pas vérifier d’autres aspects.

D’emblée, nous pensons à vérifier la qualité de l’alimentation, la qualité de l’air, le statut sanitaire du troupeau ou la situation géographique, mais nous semblons parfois négliger la qualité de l’eau.

Saviez-vous que la moyenne provinciale du pH de l’eau au Québec est de 7.8 et qu’en Ontario elle est de 7.2 ?  Fait encore plus intéressant, dans l’ouest Canadien la moyenne du pH se situe autour de 8.5.

Pour diminuer la prolifération de bactéries, nous devons avoir un pH sous la barre du 7.  La prolifération de bactéries amène un biofilm dans vos conduits d’eau ce qui a pour effet de leurs assurer une protection.  Ce biofilm protège les bactéries contre les désinfectants et les nettoyages manuels du type vidange d’eau des lignes à eau.

Ceux qui utilisent une eau avec une teneur élevée en calcium, magnésium, manganèse ou fer peuvent aussi avoir une plus grande résistance de bactéries dans leurs lignes à eau, car ceux-ci peuvent causer un dépôt minéral qui par la suite facilitera l’encrage des bactéries.

Donc la première étape pour éliminer les bactéries de l’eau est d’enrayer le biofilm et d’enlever les dépôts de minéraux dans tout ce qui fait partie de votre circuit d’eau.  Il existe plusieurs types de produits à cet effet.  L’idéal, c’est de le refaire chaque fois que votre bâtiment est vide.

Saviez-vous qu’acidifier l’eau avec un acide inorganique ou un acide organique dissocié améliore la digestion au niveau de l’estomac des jeunes porcelets ?  En effet, les acides organiques dissociés sont facilement absorbés par les bactéries du contenu intestinal.  Après leurs absorptions, les acides se dissocient dans les bactéries néfastes ce qui entraine leurs pertes et ainsi rétablit la bonne flore intestinale.  Les bactéries néfastes les plus sensibles aux acides sont E. coli, Salmonella et Campylobacter.  Les acides ont peu d’effet sur les bactéries désirées du système digestif des porcelets et des porcs.

Fait intéressant :

Avez-vous déjà constaté que l’eau provenant d’un réseau d’aqueduc est beaucoup plus difficile à ajuster pour atteindre le pH que vous désirez pour vos animaux ?  C’est parce que les villes et les municipalités utilisent des stabilisateurs pour qu’ils aient moins de variation de composantes dans l’eau consommé.

Pour conclure, n’oubliez jamais que la qualité de l’eau fait partie d’une des conditions gagnantes dans l’amélioration de vos performances.  Il ne faut pas oublier que l’eau est continuellement en changement, donc il est favorable de la tester régulièrement.

Il existe des outils pour tester la qualité de l’eau (POR : potentiel d’oxydo-réduction).  Cette méthode à l’aide d’électrodes, nous permet aussi de vérifier si notre assainissement de ligne à eau a été optimal.

Auteure

Vicky Bernier, T.P.

Experte-conseil en production porcine

Source : Dominic Frappier