Depuis des années, nous vous cassons les oreilles à propos de l’importance du « flushing » avant la saillie. Qu’est-ce qu’un « flushing »? Par définition, le « flushing » signifie rinçage à grande eau, mais dans l’alimentation des truies, on parle d’une méthode d’alimentation à volonté pour augmenter le taux d’ovulation et le développement folliculaire.

Durant la lactation des truies, nous voulons que la truie consomme le plus de nutriments possible pour produire son lait, et ainsi, minimiser sa perte de réserve corporelle. Suite au sevrage, nous voulons la même chose. La truie ne devrait pas être restreinte en quantité de moulée, ce qui aurait pour résultat de lui créer un stress. Elle devrait plutôt être nourrie à volonté en commençant la journée même du sevrage, mais tout en minimisant le gaspillage. La journée avant le sevrage, vous pouvez mettre 3 kg de moulée sur le plancher en bloc saillie et répéter cette action 2 fois par jour jusqu’à la chaleur de celle-ci. Attention, car plus nous approchons de l’œstrus, moins elle mangera, il faudra donc diminuer vos quantités moulées.

La ferme CRF a testé dernièrement le choix de la moulée pour le « flushing ». Elle a comparé une moulée lactation 18% vs une moulée gestation 13%. Étonnamment, il n’y a eu aucune différence sur le taux de fertilité ni sur les nés-totaux. Il est donc possible d’alimenter les truies avec une moulée gestation 13% sans affecter les performances techniques de l’élevage. De plus, il y a une économie d’argent considérant la différence de prix entre les moulées, sans oublier qu’il sera plus facile, dans plusieurs fermes, de donner la moulée gestation 13% que de transporter la 18% au bloc saillie. En conclusion, il est fortement recommandé de faire un « flushing » entre le sevrage et l’œstrus de la truie pour maximiser le développement folliculaire. Parlez-en avec votre expert-conseil, il saura vous conseiller.

Auteur

Jean-François Blais

Expert-conseil en production porcine