Pourquoi l’enrichissement au sein de la production porcine ?

Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs sollicite de plus en plus les producteurs à mettre l’emphase sur le bien-être animal.  L’enrichissement correspond à l’un des principaux facteurs pouvant améliorer la condition de vie des porcs et ainsi leur permettre d’exprimer leur comportement naturel.

En production porcine, la régie d’élevage est principalement de type intensif. Ceci consiste à élever beaucoup d’animaux dans un espace alloué avec des conditions d’élevage différentes pour chaque bâtiment. Tout d’abord, pour respecter les conditions du bien-être animal en élevage, il faut respecter « Les grilles d’évaluation de bâtiments » publié en mai 2015 par Olymel, qui met en œuvre les objectifs sur différents critères tels : le nombre de porcs par point d’eau, le nombre de places trémie, les CFM …

Ensuite, s’ajoute à ceci, l’enrichissement de l’environnement des porcs pour différentes raisons :  réduire les risques d’agressivité, réduire ainsi le risque de stress, augmenter l’expression des comportements naturels et améliorer les performances zootechniques (conversion alimentaire, GMQ).

En juin 2019, le CDPQ a effectué des tests sur différents objets d’enrichissement proposés en élevage de porcs tel que l’ajout de ballons, de morceaux de bois dur, de chaînes et de jouets divers dans les parcs. Ils en ont conclu peu de résultats. Lorsqu’un objet est introduit dans un parc, les animaux sont divertis pour seulement quelques heures. Le seul jouet, qui aurait été apprécié des animaux selon la recherche pour une durée d’intérêt plus importante, est le morceau de bois. Est-ce seulement pour le goût, pour l’odeur, pour le fait de détruire un objet en morceaux … ?

Le comportement naturel des porcs se résume principalement par la curiosité, l’exploration, le fouissement et faire du social avec ses congénères.

Donc prioriser d’assembler les porcs en parc améliore le bien-être animal. Ce fait est aussi valable pour les porcs isolés afin de leur permettre de socialiser. Les tournées de ferme plus fréquentes pourraient permettre aux porcs de se divertir, se lever, bouger. Aussi, l’ajout d’objets demeure également un type d’enrichissement intéressant. Dans l’article du CDPQ publié en octobre 2014 « Enrichir l’espace de vie des porcs pour respecter le Code » on peut retrouver différents matériaux et objets pour permettre l’enrichissement des porcs, avec tous les avantages et inconvénients. L’ajout d’objets doit cependant être renouvelé ou changé périodiquement, car l’intérêt des porcs semble diminuer rapidement.

Auteure

Marilyne Brunelle

Experte-conseil en production porcine